P ROJET TEKKI SA GOX ” REUSSIR CHEZ SOI”
L’économie Sénégalaise, est largement tributaire de facteurs de dysfonctionnement climatiques, culturels et techniques. Les écosystèmes sont confrontés à une dégradation accélérée . Par ailleurs, les insuffisances persistantes dans les politiques publiques de développement ont désarticulé les bases productives des territoires et entraîné la sous scolarisation et la faible employabilité des jeunes et la migration dans un contexte marqué par un faible tissu industriel et une perte de vitalité de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche.
Ainsi, sans perspectives d’avenir, les jeunes voient l’émigration comme alternative pour s’en sortir, d’autant qu’ils supportent difficilement la dépendance vis-à-vis des parents. Environ 100.000 individus quittent le pays chaque année (UN Population Division, 2017). Toutefois, devant l’impasse des migrations irrégulières, le retour est devenu une donnée incontournable et nombreuse sont ceux qui s’y engagent avec l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires.
Pourtant, les territoires de départ de la migration regorgent de ressources naturelles à partir desquelles, il est possible de générer des richesses et offrir aux jeunes des possibilités d’insertion et d’accueil du migrant de retour. Ainsi, Dakar et sa grande banlieue recèlent l’essentiel des industries du pays et disposent d’importantes ressources naturelles.
Louga, est une zone de forte migration des régions centrales de l’ex-bassin arachidier, riches de leurs expériences agro Sylvopastorales, du dynamisme de leur artisanat, de l’étendue de ses terres, et de l’esprit d’initiative de ses populations. Elles jouissent d’importantes ressources en eau notamment de surface (Lac de Guiers, vallées fossile), et de grands investissements dans la foresterie (Grade muraille verte).
En outre, il convient de déconstruire les représentations négatives des populations sur leurs territoires et les convaincre qu’il est bel et bien possible de réussir au pays
Objectif général:
Objectif spécifique:
Mettre en place les bases socioéconomiques et organisationnelles dans les territoires pour le financement des activités entrepreneuriales des cibles
Accompagner un parcours allant de la formation jusqu’à l’insertion des jeunes et femmes migrants ou postulants à la migration.
Capitaliser et modéliser le modèle TEKKI SA GOX
RÉSULTATS
- Un diagnostic inclusif permettant d’identifier les cibles, leurs besoins, les ressources et les contraintes du milieu, les défis et les problèmes à résoudre est réalisé.
- Les cibles sont sensibilisés sur les défis et enjeux de la migration irrégulières, des opportunités territoriales et de la certification.
- Les bénéficiaires du projet Tekki SA GOX sont accompagnés à l'insertion
Activités principales :
Étape 1 : Diagnostic inclusif et élaboration de plan d’action
- Activité 1.1 : cartographie des situations de références des territoires et zones de migrations (statistiques, sites de concentration, impacts, conséquences, pistes de solutions)
- Activité 1.2 : Organisation d’ateliers de partage et d’analyse de la demande des jeunes, des migrants de retour ; postulants de départs, des associations, plateformes et réseaux de femmes et des pistes les plus pertinentes en matière d’offres d’emploi selon les cibles par zone
- Activité 1.4 : Organisation de rencontres de partage des plans élaborés et de sensibilisation avec les communautés sous la couverture des médias avant le démarrage des activités
Etape 2 : Sensibilisation, renforcement de compétences et certification des bénéficiaires
- Activité 2.1 : Sessions de sensibilisation sous forme de fora, de théâtres
- Activité 2.2 : Identification, sélection des thématiques de formation et des métiers porteurs
- Activité 2.3 : Formation, certification et renforcement des cibles
Etape 3 : Accompagnement des bénéficiaires à l’insertion :
- Activité 3.1 : Financement pour l’auto-emploi des migrants de retour
- Activité 3.2 : Accompagnement et mise en relation avec les institutions de financement public et privés pour la population locale
- Activité 3.3 : Appui en matériels pour les femmes de POPAS et les bénéficiaires