08Déc2022
COVID-19 Big Hearts Policy Update Calling All Climate Champions To Apply

Contacts

13069 Grand Yoff/ cité millionnaire Dakar/SENEGAL

+221 33 827 20 25

PRÉSENTATION

Enda Sahel et Afrique de l’Ouest ou Enda Graf Sahel dans le texte, est membre de l’ONG Internationale Enda tiers-monde. Elle a développé en ce sens un travail de recherche d’alternative au développement, s’appuyant sur toutes les dimensions que recouvrent les facteurs d’appauvrissement et valorisant les initiatives locales.

Aujourd’hui, Enda Graf Sahel contribue à la réalisation de la mission d’Enda tiers monde, qui est la construction d’une société politique dont tous les membres, conscients de leurs propres intérêts, de ceux des autres comme de leurs inter-relations, participent en pleine responsabilité à la régulation collective, en menant des recherches actions dans plusieurs régions du Sénégal. Au plan organisationnel, outre les instances statutaires d’Enda Tiers Monde auxquelles elle est reliée, Enda Graf Sahel est structurée en pôles homogènes développant chacun plusieurs programmes d’activités. Chaque programme est confié à une personne expérimentée qui a la qualité de chargé de programme. Le secrétaire exécutif d’Enda Graf Sahel assure la supervision de l’ensemble du dispositif. Enda Sahel et Afrique de l’Ouest ou Enda Graf Sahel dans le texte, est une association sans but lucratif de droit sénégalais, reconnue sous le n° MINT 11485. Enda Graf Sahel est également reconnu comme ONG par Arrêté ministériel du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale n°005955 en date du 28 août 2006. Enda Graf Sahel est enregistré au registre du commerce du Sénégal sous le NINEA 26847030RO.

Enda graf sahel en chiffres

460

NOMBRE D’ANNEES DEPUIS LA CREATION

1000
+

NOMBRE
DE PROJETS

20
,5k

NOMBRE DE VOLONTAIRE

1000

NOMBRE DE PARTENAIRES

Mot du president

La richesse des initiatives des populations est époustouflante au Sénégal, dans tous les secteurs, dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Malheureusement, les efforts et tentatives d’encadrement proposés par l’Etat ont beaucoup plus tendance à les étouffer plutôt qu’à les développer.

Pourtant, l’Etat a tenté de se rapprocher des populations pour leur donner plus de pouvoir, plus de liberté, plus d’initiatives, notamment par la décentralisation. Mais les exigences administratives de fonctionnement ont détourné les richesses des initiatives : l’Etat a créé une nouvelle forme de centralisation.

Résultat : les services publics sont devenus défaillants, ne pouvant donc pas répondre aux demandes sociales portées par les initiatives. L’Etat est dépassé, et plutôt que de pousser les initiatives privées, il les craint, les ignore ou les considère comme une opposition.
En fait, n’étant pas reconnues, elles s’isolent, se radicalisent et peuvent prendre des tendances autonomistes en sortant du cadre officiel, voire légal.

Il y a donc urgence à rapprocher ces initiatives privées des politiques publiques pour favoriser le dialogue et susciter de nouvelles formes de régulation.

ENDA Graf Sahel se consacre à promouvoir ce rapprochement entre l’Etat, souvent remis en question, et les porteurs d’initiatives créateurs de richesses locales, régionales et nationales.

Pour ENDA Graf Sahel, la pauvreté est avant tout une pauvreté politique. La majorité des citoyens est exclue économiquement et socialement de la définition des règles du jeu. ENDA Graf Sahel promeut un changement politique et une modification de l’ordre social qui permettrait de remettre au cœur de la société des valeurs telles que la solidarité, la justice sociale et l’épanouissement de toutes les composantes de la société sénégalaise.

ENDA Graf Sahel agit d’une part sur l’individu, en le valorisant et en l’appuyant dans l’exercice de son pouvoir citoyen et d’autre part sur les institutions, en amenant les différents acteurs à participer à l’élaboration des politiques publiques, pas seulement de façon négative (l’opposition systématique au pouvoir, le refus absolu…), mais surtout de manière positive (la négociation, la proposition…).

NOS THEMATIQUES

Education formation insertion

L’accès à l’éducation permet aux populations de sortir de la pauvreté, approfondit notre
connaissance du monde qui nous entoure et offre de meilleures possibilités à tous, notamment aux
filles. L’objectif 4bconsiste à s’assurer que chacun ait accès à l’éducation, qui qu’il soit et où il vive.

Communication sociale

Il est important d’influencer les normes sociales et sociétales d’un individu ou d’un groupe sociale
dans l’objectif de modifier leurs mentalités, attitudes, comportements et de renforcer les solidarités.

Economie sociale et solidaire

La promotion d’une économie circulaire basée sur l’humain contribue aux renforcement et à la sécurité des populations vulnérables.

Souveraineté alimentaire

Il y a assez de nourriture pour nourrir tout le monde mis nombreuse sont les personnes,y compris des enfants, qui n’ont pas encore assez de quoi se nourrir.

Santé communautaire

Lorsque les gens sont en bonne santé, les sociétés prospèrent. Beaucoup a été fait ces dernières années pour réduire l’impact de certaines maladies mais, le progrès réel ne se matérialiseront que lorsque chacun, y compris les femmes et les enfants, aura accès à des soins.

Gouvernance

La gouvernance compte promouvoir l’accès à la justice pour tous et l’État de droit, la transparence et la responsabilité démocratique ou la redevabilité (accountability), la garantie des libertés fondamentales, l’absence de discrimination et la participation, et, plus généralement, la qualité des institutions...

Environnement

Nous appartenons tous à l’écosystème mondial. Notre objectif est de mettre un terme à tout ce qui menace notre foyer terrestre.

Numérique et digital

La construction d'une infrastructure TIC de prochaine génération permettra le développement de villes et de communautés intelligentes et durables dans le monde. Et la généralisation de l'accès aux TIC aura pour effet de favoriser l'innovation locale pour donner un coup de fouet à la croissance de l'économie nationale, de fournir un travail décent et de réduire les inégalités.

Droits humains

L’égalité des sexes, c’est-à-dire l’égalité d’accès à l’éducation, à la santé et à un travail décent, ne peut que profiter aux sociétés dans leur ensemble.

Eau et Assainissement

Plusieurs milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau propre et à des sanitaires, un droit humain qui va de soit pour beaucoup d’entre nous. La pénurie d’eau et l’insuffisance de l’assainissement ont un coût énorme, surtout parce qu’un grand nombre de personnes, en particulier des enfants, meurent de maladies chaque années. 

Pêche et Aquaculture

La promotion du développement de l’aquaculture comme un moyen de contribution à la sécurité alimentaire est un moyen d’assoir une pêche durable.

Culture

La culture, c’est ce que nous sommes, l’élément constitutif de notre identité. Encrée la culture aux cœurs des politiques du développement et le seul moyen de réaliser un développement centré sur l’humain, inclusif et équitable.

home-4_04-03
about-us_03-01
about-us_03-02

CHAQUE PERSONNE EST
UNE CHANCE

devenir bénévole

devenir bénévole

Chez nous le bénévolat est un moyen de vous familiariser au monde. Nos différents pôles que sont l’environnement, la santé, la gouvernance, les TIC(technologie, innovation, communication) ,économie sociale et solidaire, sécurité alimentaire, éducation formation insertion vous permettent d’élargir votre plan de vie tout en adhérant à notre objectif général consistant à  «   la construction d’une société politique dont tous les membres, conscients de leurs propres intérêts, de ceux des autres comme de leurs inter-relations, participent en pleine responsabilité à la régulation collective, en menant des recherches actions dans plusieurs régions du Sénégal» .  

Devenez acteur du changement .

NOTRE ÉQUIPE

témoignages

Ce que les gens pensent