


Objectif général:
Contribuer à une Protection Sociale (ODD3 et 8) pour toutes et tous (ODD5 et 10), en renforçant l’implication des Organisations de la Société Civile (ODD 16) au Sénégal.
Objectif spécifique:
Renforcer la capacité d’analyse, de proposition et d’influence des Organisations de la Société Civile (OSC) Sénégalaise pour une politique concertée de Protection Sociale, plus inclusive et sensible au genre.
Groupe(s) cible(s):
- GC1:Leaders et membres de 13 OSC du Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Sénégal (REMAPS).
- GC2: Leaders et membres de 12 OSC alliées du REMAPS, dont 5 faîtières de bénéficiaires (des organisations de Femmes, d’artisans, de personnes avec un handicap, de travailleurs de l’agroalimentaire, de parents d’élèves).
- GC3: Leaders et membres de 14 cellules de veille régionales. GC4: Autorités nationales et régionales en charge de la Protection Sociale, et des parlementaires. GC5: Organisations internationales et représentations diplomatiques.

Bénéficiaires finaux :
Toutes les personnes pauvres (50% de femmes), y compris -entre autres- les 550.000 ménages recensés dans le Registre National Unique (RNU), non -ou insuffisamment- couverts par les programmes d’assistance et d’assurance sociale.
Produits escomptés
- R1. 2 études permettent aux OSC, autorités publiques et parties prenantes de disposer d’informations fiables sur l’impact (1) des politiques étatiques d’assistance sociale et (2) des stratégies d’assurance sociale dans les zones rurales, alimentant le développement d’alternatives pour plus d’impact.
- R.2. 45 leaders et 280 membres des OSC (au moins 50% de femmes) ont renforcé leur expertise thématique en matière de protection sociale, ses politiques et programmes au Sénégal.
- R.3. Des cadres de concertation sur la Protection Sociale intégrant les OSC et autorités publiques sont créés et/ou redynamisés au niveau national et dans 14 régions du pays (165 personnes dont 40% de femmes impliquées), 218 dirigeants politiques sont sensibilisés sur les changements de politiques suite au plaidoyer.
- R.4. Dans les 14 régions du pays, un système de veille communautaire des programmes de protection sociale indépendant et participatif, géré par les OSC, est opérationnel et diffuse ses observations et recommandations en direction des autorités, des OSC et du grand public.
Activités principales :
- Études sur les systèmes d’assistance sociale et sur les stratégies d’extension de la protection sociale en faveur des travailleurs ruraux et de leurs familles.
- Diffusion et mise en débat des rapports des études.
- Renforcement des capacités des leaders des OSC en Protection Sociale.
- Processus de plaidoyer envers les décideurs au niveau local et national.
- Organisation de cadres de concertation citoyen.
Mise en place et appui technique à 14 Cellules de veille, diffusion de leurs rapports.
- Application numérique pour relayer les alertes sur l’accessibilité aux différents programmes d’assistance et assurance sociales.
Évaluation et capitalisation de l’action, diffusion et communication.




