Au Sénégal, les secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire sont les principaux pourvoyeurs d’emploi et font partie des priorités du Sénégal Emergent objectif 2035.. La transformation des produits locaux est portée par des petites entreprises dirigées majoritairement par des femmes et employant des femmes et des jeunes.
La demande des pôles urbains en produits locaux transformés se développe et crée des conditions favorables pour les petites entreprises. Dans le contexte actuel, il y a nécessité de repenser les voies de l’autosuffisance alimentaire et de renforcer les systèmes alimentaires locaux, résilients et durables.
Mais, pour la production de produits accessibles et de qualité, la progression des micro et petites entreprises du secteur agro-alimentaire est conditionnée par le développement de l’offre de conseil et d’accompagnement et par l’amélioration de leur accès au financement.
Objectif général:
L’objectif des Hub-IIT est de faciliter l’accès des MPMEA (Micros, Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires) aux informations techniques et technologiques leur permettant d’améliorer la qualité de leurs produits, pour atteindre les marchés et de les accompagner dans la mise en œuvre de l’opérationnalisation de ces informations au sein de leur process / organisation.
Objectif spécifique:
- Un dispositif de soutien (Hub-IIT) au secteur privé est mis en place au Sénégal et implique opérationnellement des structures publiques pérennes nationales d’appui technique aux MPMEA.
- Des conseillers/ières référent(e)s en développement technologique (appelés « référent(e)s Hub IIT ») sont formé(e)s, outillé(e)s pour offrir le service.
- De l’information technique adaptée individuellement, pertinente et exploitable est rendue accessible aux MPME.
- Des réponses appropriées sont apportées aux problèmes techniques rencontrés par les MPME: leurs demandes d’appui technologique sont traitées par les référents Hub-IIT, avec le SATD de Tech-Dev en base arrière. Elles prennent en compte la spécificité genre et les risques environnementaux et sociaux (santé et sécurité au travail).
- Les conseils techniques délivrés par les Hub-IIT sont articulés avec des offres d’appui financier.
- Un système de pilotage en continu permet d’analyser de manière participative les résultats, de capitaliser les pratiques, notamment de prise en compte de l’aspect genre, de co-fixer les objectifs à atteindre, notamment en matière de mise en opérationnalité de solutions pour une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux.
- Le service est en partie financé par la contribution des MPMEA.
- Des structures d’appui technologique (centre de recherche ou de formation, laboratoires, fournisseurs, programme ou projets d’appui, etc) sont associés aux instances et/ou aux grandes étapes de l’implantation du HUB-IIT, en connaissent les résultats et peuvent témoigner du bénéfice de la dynamisation induite par la circulation d’information.
- Une capitalisation en continue des bonnes pratiques est réalisée.
Présentation des Hub-IIT et de leur offre de services:
HISTORIQUE
Depuis janvier 2019 ENDA GRAF SAHEL met en œuvre un dispositif dénommé Hub-IIT (Intégrer l’Information Technologique) dans les régions de Dakar et Thiès qui s’est étendu à Ziguinchor en Septembre 2020. Le Dispositif Hub-IIT est le fruit d’un partenariat avec l’ONG française TECH-DEV (Technologies pour le Développement – cf www.tech-dev.org). Avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement.
Des Hub-IIT sont également déployés au Mali, au Tchad et au Burkina Faso par d’autres partenaires locaux de Tech-Dev, ce qui permet d’avoir accès à des informations issues de pratiques innovantes développées et ayant eu de bons résultats dans d’autres pays sahéliens.
Le Hub-IIT intervient « à proximité » des entreprises pour un compagnonnage technique qui favorise l’appropriation et donc l’autonomie des unités suivies, par :
- Le diagnostic des besoins d’informations scientifiques et techniques ;
- La formation sur site ;
- L’accompagnement pour la mise en œuvre et l’appropriation durable de ces solutions au sein des entreprises par un suivi de proximité.
PRESENTATION DE L’EQUIPE
L’équipe du Hub-IIT, constituée de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs confirmés en technologie agro-alimentaire est au service des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et groupements formels ou informels de la transformation agroalimentaire dans les principales filières de produits locaux (céréales, fruits et légumes, halieutique, lait et produits carnés, cosmétique et oléagineux, produits de cueillette, …).
Certains ingénieurs sont mis à disposition à temps partiel par l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), ce qui permet d’assurer, via leur entremise, un transfert des innovations issues des travaux de recherche appliquée de ces organismes dans les TPE et à l’inverse, de remonter aux laboratoires des sujets d’innovation issus des besoins et de la créativité des TPE.
Cette équipe bénéficie de l’assistance d’experts du Service d’Appui Technologique à Distance (SATD) de TECH-DEV en capacité de compléter les expertises sur les problématiques spécifiques rencontrées par les entreprises. Ce service est constitué d’un réseau d’experts et de formateurs en agro-alimentaire ayant une expérience de plus de 30 ans dans l’appui aux petites entreprises de transformation africaines : ils effectuent une veille technologique et renforcent les capacités des conseillers sur des techniques et produits innovants, pouvant être transférées aux petites unités accompagnées. Le SATD est doté d’une plateforme documentaire qui met à disposition de l’équipe des ressources méthodologiques et de technologie alimentaire adaptées à ces petites unités : devis, contacts et catalogues de fournisseurs d’équipements et d’emballage, fiches process, fiches de vulgarisation sur des technologies innovantes et des bonnes pratiques de production, fiches de diagnostic d’optimisation énergétique, etc.
METHODOLOGIE D’INTERVENTION
Un compagnonnage de terrain, très proche des opérateurs, qui assure une bonne optimisation des ressources.
Les équipes des HUB-IIT appuient les MPMEA pour :
- L’aménagement des locaux aux normes,
- L’optimisation de leurs procédés de fabrication pour l’amélioration de la qualité des produits,
- Le développement de nouvelles recettes et de procédés innovants,
- L’amélioration de l’hygiène et la sécurité (HACCP…) des produits et des locaux,
- La comparaison de technologies, la recherche de devis pour l’aide au choix d’équipements adaptés, l’adaptation des équipements au process, la remise en marche d’équipements,
- L’aide au choix d’emballages et à leur mise en conformité,
- La prévention des risques environnementaux et sociaux de leur activité,
- Et globalement dans l’élaboration de leur stratégie technique pour atteindre leurs objectifs de développement.
Les référents (conseillers) Hub-IIT facilitent l’accès vers les ressources dont ils∙elles ont besoin dans leur environnement professionnel :
- Identification et intermédiation avec des fournisseurs et des équipementiers,
- Apport d’informations réglementaires et facilitation de l’obtention des Autorisations de Mise sur le Marché (FRA),
- Orientation vers des formations, appui au recrutement,
- Conseils en gestion,
- Aide au montage de dossiers de demande de financement et mise en relation avec des guichets de financement
- Aide à la commercialisation : appui au référencement dans la grande distribution, orientation vers des réseaux de distribution dont des plateformes de e-commerce,
- Placement et encadrement de stagiaires.
- …
Les conseillers interviennent par 2 à 3 par région, pour suivre chacun environ une 30aine d’unités, ce qui constitue une équipe agile, à taille adaptée pour les petites unités.
Une approche qui prend fortement en compte les aspects genre et RSE, et cherche à impliquer les cibles au cœur de ses modalités d’intervention
La réduction des inégalités hommes/femmes est l’un des objectifs principaux de la démarche d’appui. Cette préoccupation est transversale à toutes les activités. Le mode d’intervention proactif des référents ou coachs est particulièrement pertinent vis-à-vis des dirigeant(e)s d’unités, très prises par leurs nombreuses responsabilités professionnelles, familiales et sociales ; les conseils donnés prennent en compte les spécificités des femmes pour l’ergonomie des postes de travail et des équipements – notamment en période de grossesse et post-partum,- , l’aménagement des horaires, le développement de financements reposant sur des solidarités de groupe, l’accompagnement dans leur forte appétence pour l’innovation produits et les actions sociales, etc..
Les diagnostics initiaux intègrent les dimensions sociales et environnementales des activités et les conseils donnés promeuvent des solutions vertueuses (énergies renouvelables, économies d’énergies, approvisionnement local avec contractualisation, emballages recyclables, traitement des déchets solides et liquides, valorisation des sous et coproduits, respect de la législation du travail, …).
Les MPMEA suivies sont invité∙es à adhérer au dispositif et à participer financièrement aux services utilisés. Ils∙elles sont représenté∙es dans un comité technique, composé de leaders par filière, qui décident du montant des cotisations, donnent leur avis sur l’adaptation des services, et valident les dossiers dans le cadre d’octroi d’aides de solidarité exceptionnelles (comme celles mises en place pendant la crise sanitaire qui ont obtenu un taux de remboursement de plus de 80%).
4- RESULTATS DÉJÀ ATTEINTS
-
Après 3,5 années d’activités les Hub-IIT les résultats ci-dessous peuvent être citées :
- + de 1000 visites sur sites réalisées
- + de 320 unités de production visitées
- + de 230 unités suivies par les référents
- Près de 150 entreprises adhérentes
- + de 900 demandes d’appui des entreprises traitées par les référents… .
L’accompagnement des Hub-IIT a déjà permis :
- L’obtention FRA pour 19 dossiers,
- La réalisation de tests de stabilité de jus de fruits de plus d’une quinzaine de produits,
- L’amélioration de recettes, de la conservation ou création de nouveaux produits pour 36 entreprises,
- L’économie d’énergie de moitié sur l’étape de la pasteurisation pour deux entreprises,
- Le démarrage d’une unité de production de pulpe de mangue,
- 24 entreprises dont le process a été optimisé,
- 41 entreprises ont été appuyées dans le choix d’un équipement, la mise en route ou la réparation.
PRINCIPALES ACTIVITES
- Visites d’unités de production sur site : diagnostic, rendu des demandes d’information traitées, conseils sur site et appui à la mise en opérationnalité.
- Traitement des demandes d’information par les Référents et appui à la mise en opérationnalité des solutions préconisées.
- Identification fine des offres et critères d’accès aux appuis des autres acteurs (institutions, prestataires, projets, programmes, administrations) de l’écosystème et orientation vers ces ressources.
- Accompagnement des MPMEA pour la rédaction des volets technologiques des demandes de financement (conseil pour le dimensionnement, recherche de devis de matériel adapté, chiffrage des coûts techniques annexes à l’acquisition d’équipements ou la mise aux normes des locaux, etc…).
- Organisation et animation de 1 ou 2 journées des adhérent(e)s) par an : échanges entre pairs sur leurs difficultés, apports sur des thèmes techniques souhaités par les MPEA (présentation de ressources et expertises locales), animation de la vie du club des adhérent(e)s qui échangent via un groupe WhatsApp modéré par le projet.
- Animation d’un comité technique tenant le rôle d’un comité des usagers ; composé de MPME leader d’opinion pour chaque filière et de partenaires stratégiques. Il s’assure de l’adéquation des services rendus par les référents aux besoins des MPMEA, participe à la promotion du service, décide du montant des cotisations et des thématiques des journées techniques.
- Identification des offres des guichets financiers (banques, chèques services, programmes – subventions -, prix, organismes de micro-crédit, garanties, prêt d’honneur, fonds spécifiques pour les femmes ou la création d’emploi) accessibles aux MPMEA et développement de liens de confiance entre le HUB-IIT et ces guichets afin de pouvoir introduire les dossiers des MPMEA adhérentes.
- Réalisation et diffusion de 6 fiches « prévention des risques environnementaux et sociaux dans les MPMEA agro-alimentaires» élaborées avec l’appui d’un expert RSE.
- Participation des MPMEA à la restitution des activités et impacts du HUB-IIT avec présentation de leurs produits ; présence et affichage dans des salons.