La richesse des initiatives des populations est époustouflante au Sénégal, dans tous les secteurs, dans tous les domaines et à toutes les échelles (...)
Le programme BOKK-NAA qui signifie “je m’engage” dans la langue Wolof vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes en milieu urbain en facilitant l'accès à l'emploi des jeunes femmes et hommes en situation de vulnérabilité de la commune de Parcelles Assainies à Dakar (Sénégal), afin de renforcer la résilience des populations dans les zones urbaines.
En outre, le projet vise à cartographier les initiatives et les secteurs porteurs d’emploi dans la commune des Parcelles Assainies. Le but de cette activité est de doter la municipalité d’un outil de gouvernance avec une base de données mises à jour sur l’employabilité des jeunes. L’équipe municipale sera formée à la gestion de cette base, sera renforcée pour l’utilisation et la mise à jour continuelle de l’outil dans l’optique d’avoir à disposition une base de données autant sur les profils des jeunes chercheurs d’emploi que sur les potentialités de la commune pour une meilleure gouvernance du secteur de l’emploi.
O.G. Faciliter l’accès à l’emploi des jeunes femmes et des jeunes hommes de la commune des Parcelles Assainies (ville de Dakar) en améliorant leur compétences pour l’emploi, le tissu économique, l’environnement sociale et la bonne gouvernance locale
Activités phares : Formation des formateurs à la méthodologie VIVES en emploi et en entreprenariat, sélection des bénéficiaires à partir des bases de données de la municipalité, de l’ANPEJ…., formation et accompagnement des sélectionnés autant pour l’emploi que pour l’entreprenariat, cartographie des TPME de la zone, accompagnement de 50 entreprises pour s’ouvrir aux jeunes demandeurs d’emploi, diagnostic et cartographie du secteur de l’emploi et des initiatives dans la commune, mise à disposition d’un outil de gouvernance sur l’emploi au bénéfice de la municipalité, formation et dotation d’ordinateurs de dernière génération au profit du CEDAF, formation basique à la bureautique pour les pensionnaires du CEDAF, formation aux Droits à la santé reproductive pour les ASC, Maison de justice, Mairie, le REFPA…., sensibilisation via radio communautaire et au niveau des écoles.
EDUCATION FORMATION INSERTION
Projet Qualemploi
SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF ET DURABLE (SADA)
Projet Suxxali jiggéen
Hub-iit
Sunu leket
ENVIRONNEMENT
GOUVERNANCE LOCALE
SANTE COMMUNAUTAIRE
Centre ophtalmologie communautaire
Centre de dépistage cancer
kits sanitaires et affiches aux MPMEA accompagnées par le dispositif Hub IIT dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 en présence du Préfet de Pikine.
Les Micros, Petites et Moyennes entreprises agroalimentaires (MPMEA) accompagnées par le dispositif Hub-iit de enda graf sahel , ont bénéficié de kits sanitaires et affiches de sensibilisation pour contribuer à la lutte contre la pandémie du Covid 19. La cérémonie s'est déroulée à la Préfecture de Pikine et présidée par M. Mamadou Ndiaye, Préfet du département de Pikine.
Lire la suite
Le projet Suxali jiggeen appuie les femmes
Enda graf sahel dote aux femmes restauratrices des quatre communes de Malika, Pikine Nord, Pikine Ouest et Rufisque Est des cantines démontables et foyers améliorés
La mairie de Pikine a abrité une cérémonie de remise de cantines démontables et foyers améliorés au femmes restrauratrices des quatres commune de Pikine ouest, Pikine nord, Malika et Rufisque.
Cette cérémonie a vu la présence de toutes les autorités administratives et locales des communes ciblées par le projet ainsi que les représentants de la coopération espagnole.
1200 maraichers, restauratrices et entrepreneurs agroalimentaires vers une certification professionnelle
Enda graf sahel a organisé un atelier de partage du projet de formation, qualification et certification de 1200 maraichers, restauratrices et entrepreneurs agroalimentaires du projet suxali jigeen en partenariat avec le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat (MEFPA), .
Signature de convention cadre entre enda graf sahel et Echos communication
Emmanuel Seyni Ndione, Président de enda graf sahel et M. Miguel de Clerck, Directeur de Echos Communication ont signé une convention de coopération cadre ce 1er septembre au Siège de enda graf sahel.
L’objet de ce partenariat s’articule autour de 5 grands axes de collaboration-essentiels : (i) Création et animation d’une plateforme collaborative commune,
Enda graf sahel initie une campagne de reboisement dans 11 établissements scolaires de Fimela dans le Delta
Enda Graf Sahel a entamé ce vendredi sa campagne de reboisement en partenariat avec le Codec de fimela. Leur objectif est de planter 1200 plants dans 11 établissements scolaires de FIMELA et d'en assurer le suivi pour l'amélioration du cadre de vie (l'étape de l'île de Mar)