Mot du président

La richesse des initiatives des populations est époustouflante au Sénégal, dans tous les secteurs, dans tous les domaines et à toutes les échelles (...)

Publications en ligne

Qualemploi

L’Union Européenne finance pour l’Afrique un large programme dénommé « Développer l’emploi », dans le cadre d’un Fonds Fiduciaire d’Urgence de 19 millions d’Euros. Luxdev a été choisi comme agence d’exécution d’un sous-programme Accès équitable à la formation Professionnelle (ACEFOP) d’une durée de 48 mois. Le projet de Qualification professionnelle des jeunes pour l’emploi – Qual Emploi au sud du Sénégal -s’inscrit dans ce sous-programme (ACEFOP). Il en partage ses objectifs général et spécifique : « promouvoir l'emploi en particulier des jeunes, via l'amélioration de l'offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (mise à niveau des entreprises) dans les régions de départ » ; et plus spécifiquement « élargir l'accès équitable à la formation professionnelle ».

ACEFOP intervient dans les régions sud, sud-est et sud-ouest du Sénégal : Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Qual Emploi, est mis en œuvre par le consortium d’ONG composé du Gret, d’enda Graf Sahel et de FODDE. Qual Emploi intervient dans les trois départements de la région de Kolda (Kolda, Vélingara et Médina Yoro Foula) et dans la commune de Diana Malary située dans la régionde Sédhiou.

La durée de mise en œuvre du projet Qual Emploi est de 37 mois - de juin 2017 à juin 2020 –avec un financement de 949.117 euro via ACEFOP (100% de l’action).

Rapport annuel 2018